À PROPOS

Depuis 2014, le Printemps des Fameuses met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions innovantes pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

— STIMULANT

— BOUSCULANT

— DIVERTISSANT

Le Printemps des Fameuses fait la démonstration que la question de l’égalité femmes-hommes est une question de justice, qu’elle a de la valeur sur le plan économique et sociétal et que son potentiel d’innovation est immense et sous-exploité.

Féminisme, articulation vie privée – vie professionnelle, lutte contre les stéréotypes… : le Printemps des Fameuses propose une approche transversale et plurielle de l’égalité femmes-hommes. Il permet d’enrichir sa culture générale sous différents formats (plénières, ateliers, stand-up…) et de créer de l’émulation.

En quatre éditions, son succès n’a cessé de croître. Le pari de l’ambition – passage à Stereolux, doublement de l’audience – lancé en 2017 a été tenu.

En 2018, cet événement d’envergure nationale fête ses 5 ans.

« Nantes peut véritablement devenir

le laboratoire de l’égalité femmes-hommes. »

Johanna ROLLAND, présidente de Nantes Métropole, lors du Printemps des Fameuses 2017

90

ÉDITION 2017

Le taux de satisfaction des participant.e.s reste très élevé.
La qualité des contenus et des intervenant.e.s, elle, est unanimement soulignée.

ELLES/ILS SONT INTERVENU.E.S : LAURENCE PARISOT, BRIGITTE GRÉSY, NATHALIE LOISEAU, GUY MAMOU-MANI, RÉJANE SÉNAC, SYLVIE BERNARD-CURIE, PATRICK SCHARNITZKY, PASCALE D’ERM, NOÉMIE DE LATTRE, ANTOINE DE GABRIELLI, CAMILLE EMMANUELLE, JEANNE CHERHAL…

— L’ORGANISATION

Le Printemps des Fameuses est un projet porté par le CCO et, historiquement, BFN (Business au Féminin Network).

Il s’appuie sur un comité éditorial constitué des organisateurs et de représentants de partenaires, d’institutions publiques et d’experts sur les sujets de mixité et parité : Sophie Bellec, Marianne Binst, Eloïse Bouton, Stéphanie Dommange, Marie Donzel, Virginie Estève-Struillou, Elisabeth Ferro-Vallé, Hélène Guillet, Joëlle Kerivin, Sophie Marinopoulos, Arnaud Pissot, Maud Raffray, Laurence Renaud, Christelle Rougebief, Annie Sorel, Véronique Tomas, Laurence Vernay.

Il associe des réseaux qui alimentent la réflexion, relaient ses initiatives et facilitent la détection et la mise en contact avec des intervenants experts : Espace Simone de Beauvoir, Femmes Chefs d’Entreprise (FCE), Les Entreprises pour la Cité, Elles Bougent…

— LE RESEAU

A l’origine du Printemps, il y a un réseau. Les Fameuses, ce sont des cheffes d’entreprise, dirigeantes, élues, présidentes d’association, journalistes, artistes, expertes, chercheuses… engagées depuis 2012 pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

LesFameuses.com est le « who’s who® » de ces femmes remarquables et engagées. Il permet d’augmenter leur visibilité et de qualifier leurs champs de compétence et d’intervention.

Ce réseau est le plus important de ce genre dans l’Ouest, avec plus de 250 représentantes.