Les CIDFF des Pays de la Loire : un réseau de proximité au service de l’égalité entre les femmes et les hommes depuis 50 ans.

Les CIDFF assurent une mission d’intérêt général d’information globale et confidentielle auprès du public, majoritairement des femmes et des familles pour :

  • Favoriser l’autonomie des femmes dans les domaines juridiques, professionnels, économiques, sociaux, familiaux.
  • Développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Lutter contre toutes les formes de discriminations sexistes et contribuer à éliminer les violences sexistes et sexuelles.

Pour ce faire, les 5 CIDFF de la région s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire de professionnel·le·s (juristes, conseillères emploi, psychologue, direction et services accueil), animée et coordonnée au niveau régional par la FRCIDFF sur deux axes prioritaires : égalité professionnelle FH et violences sexistes.

Au total, ce sont plus de 12000 personnes informées par an dont 30% sont victimes de violences sexistes.

Égalité professionnelle et violences sexuelles et sexistes : des indissociables !

Anne Le Meur, coordinatrice régionale de la FR-CIDFF Pays de la Loire
Elisabeth Ferro-Vallé, experte égalité et diversité – Groupe AFNOR

Agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle implique une approche méthodique. Pour faire évoluer les comportements,  une démarche d’exploration des processus RH, communication, formation, achats, relations avec les parties prenantes internes et externes, mesure des actions… est nécessaire.  Souvent négligés, malgré le renforcement de la loi, la prévention et le traitement des violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) représentent également un incontournable pour obtenir des résultats.

Pourquoi ? Quel lien entre égalité professionnelle et VSST ? Comment faire ? Quelles étapes respecter ? Quels écueils éviter ? Anne Le Meur et Elisabeth Ferro-Vallé transmettent leur expérience, notamment des actions mises en œuvre au sein du Groupe AFNOR.

[Atelier questions-réponses] Les inégalités professionnelles en Pays de la Loire, vraiment de l’histoire ancienne ?

Animé par Willy Gibert et Lénaig Le Fouillé, membres du pôle ressources égalité entreprise de la FR-CIDFF

Des chiffres et des lettres pour découvrir des histoires édifiantes sur les inégalités professionnelles qui perdurent en Pays de la Loire.
Un atelier ludique proposé à 15 personnes maximum.
Une occasion aussi de faire connaissance et de réseauter.