Créé à Nantes en 2015, Femmes du Digital Ouest est le 1er réseau régional d’hommes et de femmes agissant pour plus de mixité dans les métiers du numérique. FDOuest se fixe 3 axes principaux : 

  • la sensibilisation des jeunes aux opportunités offertes par les métiers du numérique
  • les femmes en reconversion
  • l’entrepreneuriat féminin

Transversalement à cela, la promotion des roles models, c’est-à-dire de parcours inspirants, reste une priorité : donner à voir une multitude de visages féminins pour que les femmes se projettent davantage dans ces milieux masculins.

Instagram
YouTube

Passe-moi le code : y-a-t-il une place pour les femmes seniors dans la tech ?

Bastien Billion - Membre du bureau Femmes du Digital Ouest
Dominique Crochu – Co-fondatrice Mixity
Sophie Dancourt – Fondatrice de “J’ai piscine avec Simone”
Jérôme Lucas - Co-fondateur de Digital4better & Fruggr

Les métiers qui font rêver filles et garçons sont encore bien répartis en fonction du genre et cela n’a pas beaucoup évolué en 20 ans. Ainsi, le métier d’ingénieur dans l’informatique ou les télécoms est à la 4e place des métiers de rêve chez les garçons, alors qu’il n’est absolument pas dans l’horizon professionnel des jeunes filles, qui se rêvent avant tout médecin ou enseignante. Les clichés culturels véhiculés dès l’enfance conditionnent l’attractivité des métiers de la tech. Pas étonnant, dans ces conditions que les femmes n’y représentent que 16% des salarié·e·s, 11% des diplômé·e·s et qu’elles ne soient que 6 % co-fondatrices ou CEO dans le French Tech 120. Le constat n’est pas nouveau. Beaucoup d’efforts sont déployés pour corriger le tir et recruter des femmes… mais personne ne pense qu’éventuellement, elles pourraient ne pas forcément être jeunes… C’est donc que, dans ce domaine aussi, il y a des choses à transmettre.