Le projet européen We’Re In ! a pour but de favoriser l’entrepreneuriat féminin : encourager les femmes à la création d’entreprises, développer leurs compétences, renforcer leurs réseaux. Pour ce faire, nous avons trouvé des partenaires européens qui partagent cette même envie et nous avons réfléchi ensemble à la manière dont nous pourrions nous y prendre, afin de dépasser nos limites culturelles. Ce projet est financé en partie par le programme Erasmus+. Nous avons conçu plusieurs outils, parmi lesquels une bande dessinée disponible en français, espagnol, allemand et anglais. Celle-ci a une visée pédagogique : elle présente l’expérience de quatre femmes originaires de France, de Belgique, d’Allemagne et d’Espagne, qui créent chacune leur entreprise. Les étapes clés y sont détaillées.

[BD] Femmes en action, guide de l’entrepreneuriat au féminin
Les porteuses de projet
Le projet est porté par deux personnes : Maïté Cosnard, directrice du cabinet Eléo Conseil, qui a elle-même créé son entreprise il y a douze ans, et Perrine Edelin, directrice de la pépinière d’entreprises Lincubacteur (réseau Interfaces) située à Saint-Etienne-de-Montluc, qui accompagne au quotidien des créatrices d’entreprise. Après avoir longtemps travaillé ensemble, elles ont eu envie de se lancer dans un projet qui les réunit : l’entrepreneuriat féminin.
Naissance de l’idée
Ce projet est né dans la pépinière d’entreprises Lincubacteur. Entourées de créateurs et créatrices d’entreprises, nous avons découvert que les femmes ne représentaient qu’un tiers des entrepreneurs en Europe. Nous avons alors décidé d’encourager et d’aider les femmes à se lancer dans l’aventure.
Bénéficiaires du projet (direct·e·s et indirect·e·s)
Les bénéficiaires de ce projet sont les femmes qui souhaitent créer leur entreprise ou la développer partout en Europe.
Usage prévu de la dotation
La dotation servirait à imprimer la Bande Dessinée intitulée « Femmes en action, guide de l’entrepreneuriat au féminin », afin de pouvoir la distribuer gratuitement dans les lieux susceptibles d’être fréquentés par des femmes qui veulent concrétiser leurs projets professionnels.