Les genres dans la Tech : l’affaire de tous

Nous souhaitons créer un parcours ludique et immersif en partenariat avec des acteurs de l’innovation numérique. Par petits groupes, les élèves vont s’immerger dans le numérique et découvrir le champ des possibles en matière d’orientation. Ils pourront questionner des professionnelles du numérique aux parcours inspirants et des porteuses de projets innovants. Ils auront également l’opportunité de suivre des ateliers d’immersion digitale : improvisation, Lego, etc. L’objectif est de donner à comprendre la diversité des métiers nécessaires dans ces domaines. Cette demi-journée découverte permettra d’inspirer et de sensibiliser les collégiens et lycéens aux opportunités dans le numérique.

L’association porteuse de projet
Femmes du Digital Ouest est le 1er réseau régional d’hommes et de femmes agissant pour + de mixité dans les métiers du numérique en Pays de la Loire. 3 axes :
– Sensibilisation auprès des collégiens lycéens étudiants,
– Femmes en reconversion,
– Entrepreneuriat féminin.

Naissance de l’idée
Constat 1 : manque de femmes dans les métiers du numérique et de la Tech. Enjeu sociétal mais également économique vu la problématique de recrutement dans ces activités.
Constat 2 : cloisonnement social de jeunes aux talents cachés

Bénéficiaires du projet (direct·e·s et indirect·e·s)
Les jeunes lycéens. Nous aurions adoré cibler plus largement les collégiens, à l’heure où les choix, les idées se forgent et se forment. Ils sont à un moment où on leur demande ce qu’ils ont choisi.

Usage prévu de la dotation
Elle servira aux collations, aux déplacements, à l’indemnisation de certaines prestations professionnelles. De notre coté FDO, nous serons présents à cet évènement, nous sommes tous bénévoles et nous le resterons.

Originalité du projet
Je ne sais pas si cela existe mais nous voulons faire venir les jeunes dans des lieux qu’ils ne connaissent pas, qu’ils se les approprient, qu’ils osent pousser les portes de ces lieux et aussi des entreprises des professionnels rencontrés. Le projet a existé sous une autre forme et ravi les parties prenantes.
Territoire
Pour des questions de logistique, à Nantes dans un premier temps. Nous souhaitons le développer après dans les départements des Pays de la Loire.
Ancrage dans l’écosystème local
Nous avons un réseau élargi : nous pensons à la Cantine comme lieu de découverte, les ESN et professionnels partenaires, les centres sociaux culturels avec qui nous sommes en lien.
RETOUR AUX PROJETS