Les Increvables en selle

Par ses pouvoirs émancipateurs, le vélo est une garantie de liberté de déplacement, mais aussi un allié dans des revendications pour plus d’égalité et une société plus paritaire. Par la collecte et la diffusion de témoignages, retranscrits dans une bande dessinée et dans un documentaire, nous cherchons à inspirer et à inviter les femmes à franchir le pas et s’approprier ce moyen d’empouvoirement quels que soient le milieu social, culturel ou le contexte familial. Sur le terrain, nous aimerions organiser des cyclo-voyages et mettre en place un atelier mécanique mobile, en vue de donner aux participantes une aisance et une légitimité qui font souvent défaut dans le monde du cyclisme et les ateliers réparation, encore (trop) genrés.

Les porteuses de projet
Les Increvables en Selle est une association de loi 1901 fondée par trois amies, réunies autour de leurs passions pour le vélo, la cause des femmes et l’envie de faire entendre les voix de celles et ceux qui sont souvent ignoré·e·s. Notre collectif, par ses diverses compétences, touche un large public. Nous venons en effet chacune de milieux différents : une cyclo-voyageuse et mécanicienne vélo, une journaliste indépendante et une autrice-illustratrice.

Naissance de l’idée
Au cours de voyage et d’atelier mécanique, le trio s’est très vite formé autour du désir de promouvoir la vélonomie, permettant à des femmes de voyager seule, de s’extirper de conditionnements sociétaux et de prendre confiance en leurs propres capacités.

Bénéficiaires du projet (direct·e·s et indirect·e·s)
Des lecteur·rice·s de la BD aux participant·e·s aux ateliers et aux cyclo-voyages, notre projet s’adresse aux publics sensibles aux changements de société par des moyens non violents et inattendus.

Usage prévu de la dotation
Nous cherchons une aide à la création qui nous permettrait de poursuivre nos recherches et interviews, d’entretenir notre site web, de finir l’écriture du scénario et de financer l’illustratrice. Cette dotation servirait également à l’achat de matériel et de vélos à réparer pour l’atelier mobile.

Originalité du projet
Nous sommes trois femmes d’univers différents, ce qui multiplie donc par trois nos approches, idées et langues parlées ! C’est pour cela que nous œuvrons actuellement sur trois supports : l’atelier mobile en mixité choisie, le documentaire coécrit avec une femme paraplégique suite à des violences conjugales qui part en tandem adapté à la rencontre d’autres femmes et la bande dessinée sur la vélomancipation à travers le monde et les âges.
Territoire
Bien que la base soit à Nantes, nous espérons que nos réalisations trouveront un impact au niveau national voire international avec une traduction en anglais de l’album de bande dessinée.
Ancrage dans l’écosystème local
VéloCampus de Nantes (atelier vélo participatif et solidaire)
La tricyclerie
Maison Fumetti
Mobilis
Les Simones
RETOUR AUX PROJETS