Les Règles Élémentaires

20% des femmes adultes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle en France, soit une femme sur 5. Avoir ses règles n’est pas un choix, les vivre dignement est un droit. Règles Élémentaires se bat contre la précarité menstruelle et les tabous autour des règles pour une société plus égalitaire. Ensemble, changeons les règles !

L’association porteuse de projet
Fondée en 2015, Règles Élémentaires est la 1ère association française de lutte contre la précarité menstruelle. Notre mission est double : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin, et sensibiliser pour briser le tabou des règles et éduquer à l’hygiène intime. Fin 2021, pour répondre aux demandes croissantes sur le territoire des Pays de la Loire, Règles Élémentaires ouvre son antenne à Nantes, pour booster le déploiement de ses actions dans la région.

Naissance de l’idée
Un constat, la précarité menstruelle est une réalité pour près de 2 millions de femmes en France : sable, journal, mouchoirs, papier toilette deviennent des protections intimes. Nous devons agir contre cela et nous mobiliser pour qu’aucune femme n’ait à choisir entre un repas et son hygiène intime.

Bénéficiaires du projet (direct·e·s et indirect·e·s)
Les femmes en situation de précarité menstruelle (sans-abri, migrant·e·s, étudiant·e·s, personnes en difficulté financière), les associations partenaires, les élèves participant aux ateliers.

Usage prévu de la dotation
Financer l’installation de boites à dons pour des collectes permanentes ; parrainer des ateliers de sensibilisation contre le tabou des règles et d’éducation à l’hygiène menstruelles auprès de collèges, lycées, universités et/ou associations ; organiser un 1er Apéro Menstruel auprès du grand public.

Originalité du projet
Notre projet se propose de s’attaquer à un sujet tabou et d’en faire non plus une question de femmes mais un sujet qui nous concerne toutes et tous pour :
> Construire une société plus égalitaire (acheter des protections périodiques tous les mois : cela a un coût !)
> Se débarrasser de nos fausses croyances sur les règles pour briser les tabous et les impacts négatifs qu’ils génèrent
> Ouvrir le débat et le rendre visible, c’est commencer à se poser des questions et trouver des solutions.
Territoire
La région Pays de la Loire
Ancrage dans l’écosystème local
Depuis 2015, 135 citoyennes ont été organisées avec Règles Élémentaires dans la région au profit d’une vingtaine d’associations redistributrices locales. Depuis le lancement de l’antenne régionale fin 2021, de premiers contacts ont également été établis avec plusieurs collectivités locales.

RETOUR AUX PROJETS