le off

L’AGENDA DU OFF

Le OFF du Printemps des Fameuses rassemble plus d’une centaine d’initiatives en faveur de l’égalité à Nantes et sa région. Des événements culturels, des conférences ou des ateliers sont programmés pour tous les publics. #DéfiÉgalité

Entreprendre au féminin du XIIe au XXIe siècle

08 marsFontevraud-L'Abbaye|09:30

Depuis le milieu du XXème siècle, le monde professionnel, dans le secteur public comme dans le secteur privé, a connu une évolution profonde avec une plus grande présence des femmes sur le marché du travail. En l’espace d’un demi-siècle, les femmes ont investi la sphère professionnelle en accédant à des postes de responsables, d’expertes, de cheffes d’entreprises…. Malgré ces évolutions, des disparités entre les sexes perdurent : les statistiques démontrent une concentration plus forte de l’emploi féminin dans certains secteurs d’activité ou encore des difficultés d’accès pour les femmes aux postes les plus élevés de la hiérarchie.

Le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, la Région Pays de la Loire souhaite mettre en valeur les compétences, les succès et les talents régionaux conjugués au féminin. La Région a choisi l’Abbaye de Fontevraud, lieu emblématique dirigé par des femmes, pour mettre à l’honneur celles qui entreprennent dans les secteurs de la vie associative, artistique, économique …, des femmes engagées qui, à travers leur parcours, contribuent à rendre possible et à faire progresser l’égalité professionnelle sur nos territoires.

Le programme de la journée :
– Accueil de Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
– Table ronde 1 – L’entrepreneuriat au féminin
– Table ronde 2 – Les parcours de réussite au féminin
– Déjeuner
– Conférence « Femmes et pouvoir à l’Abbaye de Fontevraud, XIIe-XVIIIe siècles »
– Visite de l’Abbaye de Fontevraud.

RETOUR À L’AGENDA