le off

L’AGENDA DU OFF

Le OFF du Printemps des Fameuses rassemble plus d’une centaine d’initiatives en faveur de l’égalité à Nantes et sa région. Des événements culturels, des conférences ou des ateliers sont programmés pour tous les publics. #DéfiÉgalité

Mobilisation des avocat.e.s pour faire progresser l’égalité FH!

17 marsNantes|17:30

La Commission égalité du Barreau de Nantes a décidé, une fois encore, de se mobiliser pendant le Printemps des Fameuses. Notre contribution prend plusieurs formes:

– D’abord la tenue de 2 ateliers de négotraining les 17 et 23 mars 2020

Suite à l’engouement des ateliers Négotraining organisés en novembre 2018, la Commission égalité du barreau de Nantes a décidé d’organiser2 nouvelles sessions en mars 2020.

Il s’agit d’ateliers d’accompagnement gratuit de 3 heures en collectif, animés par deux avocat.es de la Commission égalité qui ont été formé.es à ce module pour donner aux avocates les clés d’une bonne et sereine négociation avec leur employeur ou avec les associé.es avec lesquels elles travaillent.

L’objectif est simple : obtenir les clés d’une négociation réussie, englobant le salaire/la rétrocession, mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, etc.

La 1ère session se tiendra le mars 17 mars 2020 pour les avocates de plus de 5 ans et la 2ème session se tiendra le lundi 23 mars 2020 pour les avocates « Jeune Barreau » de 0 à 5 ans.

– Ensuite, nous avons imaginé un « Pack égalité » comprenant la diffusion de 3 documents :

1. Une circulaire Parentalité = courte note rappelant les règles élémentaires applicables en cas de grossesse / maternité / naissance… Cette note aura vocation à être diffusée dans l’Hebdo Barreau.

2. Une affiche faisant office de guide lexical entre avocat.es = l’idée est de réaliser une affiche rappelant brièvement l’historique de la féminisation des titres et encourageant la profession à utiliser les termes « Consoeur » et « avocate » sans se poser de question !

3. Une affichette sur « A qui vous adresser si vous êtes victime de harcèlement, discriminations ou agissements sexistes? » = cette affichette mentionnera les différents interlocuteurs vers lesquels il est possible de se tourner en cas de situation difficile, en indiquant en quelques mots le rôle de chacun (le Bâtonnier, le Référent harcèlement et discriminations, la Commission égalité, etc.). Cette note sera affichée à la Maison de l’avocat, dans les juridictions, etc.

Tous ces documents seront diffusés pendant le off des Fameuses en mars

RETOUR À L’AGENDA