Vendredi 23 mars

Eloïse BOUTON

Journaliste

Journaliste, autrice, militante féministe et LGBT+, Éloïse Bouton travaille notamment pour Causette, Cheek et Brain Magazine. Elle est également la fondatrice de Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop.

— INTERVENTION

Y a-t-il une place pour une presse féministe ?
Le féminisme ayant de plus en plus d’espace dans les médias généralistes, la question du rôle de médias assurant l’interface entre milieux militants et grand public se pose. Print ou web, oscillant entre journalisme et militantisme, cette presse engagée se fait porte-parole assumé de revendications féministes en essayant d’élever le niveau de culture générale sur le sujet et d’entretenir des débats éclairés. Des débats, l’actualité de ces derniers mois en a suscité un grand nombre de médias mainstream. Avec quelles approches ? Avec quels traitements ou quelle expertise ? Une revue de presse critique confiée aux médias spécialisés.

Table ronde animée par Eloïse Bouton, avec Faustine Kopiejwski, cofondatrice et corédactrice en chef de Cheek magazine, Pierre-Yves Ginet, cofondateur et corédacteur en chef de Femmes Ici et Ailleurs, Iris Deroeux, ex-rédactrice en chef de Causette et Hugo Gaspard, fondateur et rédacteur en chef de Daron Magazine.

RETOUR AUX INTERVENANT.E.S