Vendredi 23 mars

Francesca ACETO

Présidente de SNCF au Féminin

Francesca Aceto poursuit depuis 20 ans une carrière internationale dans le monde ferroviaire et notamment dans la communication et le marketing BtoB et BtoC.
Après 5 ans en poste à Paris pour le compte des Ferrovie dello Stato et de l’Union internationale des chemins de fer, elle a rejoint la SNCF en 1998.
Depuis septembre 2017, elle est présidente de SNCF au Féminin, le principal réseau féminin d’entreprise en France constitué de plus de 6000 membres, avec pour mission de participer activement à faire grandir la mixité et la place des femmes et de porter le changement, la performance et les valeurs de progrès au sein du Groupe SNCF.
Elle est membre du conseil d’administration de la CCI France Italie depuis 2016.

— INTERVENTION

Les superpouvoirs d’un réseau féminin : apporter des solutions R&D.

Quasi inexistants voilà quinze ans, les réseaux féminins sont censés jouer un rôle clef pour aider les femmes à progresser dans leur carrière et pour accélérer la prise de conscience des entreprises sur la nécessité de valoriser ce potentiel. Mentoring, lutte conte les stéréotypes ou l’isolement, personnal branding… au delà des vertus traditionnellement accordées à ces cercles de femmes, il existe certains réseaux développés aussi bien dans qu’en dehors de l’entreprise et qui dépassent le cadre initialement fixé en devenant de véritable think tank ou centre de R&D capables d’apporter des idées nouvelles avec un fort potentiel de transformation social. Exemple avec l’un des plus vieux réseau français : SNCF au Féminin.

RETOUR AUX INTERVENANT.E.S