C’est de retour d’Afrique il y a 7 ans que Salwa TOKO intègre la Fondation Agir Contre l’Exclusion en Seine-Saint-Denis, comme cheffe de projet action école pour créer des ponts entre le monde scolaire et le monde professionnel. Aujourd’hui Salwa est la fondatrice de WI-FIlles, Lauréat « La France S’Engage ». WI-FIlles, est un programme novateur, dont le but est d’œuvrer pour la parité dans le numérique et l’informatique.
Diplômée en Sciences Politiques, elle débute sa carrière en Afrique, au Bénin, dans les télé communications et y dirige une chaîne de télévision privée. Parallèlement, elle participe à la création de la première école privée, de formation web, « Africatic » au Sénégal qui propose des formations post-bac jusqu’au master.
Très engagée dans la lutte pour l’égalité Femmes/Hommes, depuis de nombreuses années, Salwa, plaide en faveur d’un nouveau modèle de leadership féminin axé sur le risque et l’échec, la promotion du mentorat et l’empowerment. Salwa est devenue une actrice reconnu auprès des Institutions et est sollicitée pour son expertise dans les politiques publiques d’enseignement à l’éducation numérique.