Jeudi 22 mars, 20h

— LE IN, J-1

Les premiers Kif-Kif, pris de l’égalité femmes-hommes by Les Fameuses, ont été remis ce jeudi 22 mars à Stereolux, en ouverture du Printemps des Fameuses, au cours d’une soirée festive mêlant témoignages sincères, lives – Vin’s, Pumpkin & Vin’s da Cuero et Manon Tanguy – et happenings délirants. Le palmarès.

Kif-Kif de l’Artiste

Klaire fait Grrrr

Parler des règles pendant une heure sur scène, c’est possible ! C’est le défi relevé par Klaire fait grr, connue pour ses vidéos et ses chroniques dans Néon Magazine. Avec sa « conférence-spectacle » Chattologie, la blogueuse polyvalente explore de manière pédagogique et documentée le cycle féminin, les tabous et les croyances souvent farfelues qui vont avec.

FACEBOOK

Kif-Kif de l’Action

#BalanceTonPorc

Après les révélations de l’affaire Weinstein, Sandra Muller, journaliste à la Lettre de l’audiovisuel, poste un tweet accompagné du hashtag « balance ton porc » où elle raconte s’être fait harceler sexuellement par un ancien responsable de chaîne. D’autres femmes lui emboîtent le pas et décident à leur tour de briser l’omerta en livrant sur les réseaux sociaux des récits d’agression sexuelle, et en nommant parfois leurs agresseurs. C’est un véritable raz-de-marée de témoignages qui envahit bientôt toute la toile sous le hashtag #BalanceTonPorc ou #MeToo, lancé aux Etats-Unis au même moment.

TWITTER

Kif-Kif de l’Association

Lallab

Lallab est une association qui œuvre pour faire entendre les voix des femmes musulmanes au cœur d’oppressions racistes et sexistes. En parallèle, la structure a aussi produit une série documentaire sur les femmes musulmanes dans le monde, organise un festival annuel à Paris et a lancé un média en ligne. En août, Lallab se retrouve attaquée en ligne par le mouvement laïciste « Printemps républicain » et des militants du Front National, qui l’accusent d’ « islamisme ».

www.lallab.fr

Kif-Kif du Boss

Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva

Du jamais vu au niveau mondial. En 2017, Aviva devient la première entreprise à accorder dix semaines de congé parental à tou.te.s ses salarié.e.s. Après la naissance d’un enfant, les femmes et les hommes employé.e.s par le groupe d’assurance peuvent bénéficier de deux mois et demi de congé en profitant des mêmes droits qu’en situation de travail (rémunération, congés, RTT, ancienneté et protection sociale).

www.aviva.fr

Kif-Kif de l’innovation

Odile Fillot

Chercheuse indépendante, ingénieure de formation et centralienne spécialiste des sciences cognitives, Odile Fillod a conçu le premier modèle de clitoris à imprimer en 3D. Cette invention révolutionnaire a permis au clitoris de faire son apparition dans les manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre à la rentrée 2017 et d’être enfin étudié à l’école.

http://allodoxia.blog.lemonde.fr/apropos/

Kif-Kif du média

Femmes ici et ailleurs

Cofondé en 2012 par Pierre-Yves Ginet, ce magazine développe une information « différente » et s’intéresse aux femmes agissantes qui font bouger les lignes. Photojournaliste, co-fondateur de l’association et du magazine « Femmes ici et ailleurs », Pierre-Yves Ginet a réalisé une trentaine de reportages sur les femmes en résistance dans le monde entier et accompagné plus de six cents groupes pour leur présenter ces femmes oubliées, afin de pousser à la réflexion sur les stéréotypes sexistes et l’égalité femmes-hommes.

www.femmesicietailleurs.com

Kif-Kif Bourricot

La Liberté d’importuner

Début janvier, en plein #BalanceTonPorc et #MeToo, 100 femmes signent une tribune dans Le Monde pour s’insurger contre ces mouvements et défendre « la liberté d’importuner » qui serait « indispensable à la liberté sexuelle ». Parmi elles, la psychanalyste Sarah Chiche, mais aussi Catherine Millet ou Brigitte Lahaie, qui font le malheureux amalgame entre drague et agression sexuelle. Cette prise de position vaut à la France d’être la risée internationale, et de se retrouver dans le Saturday Night Live, talk-show phare de la chaîne américaine NBC, le temps d’une parodie fort réussie de Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.

Kif-Kif de la personnalité

Eliane Viennot

Historienne féministe, Eliane Viennot se mobilise pour défendre l’enseignement de l’écriture inclusive à l’école. Depuis la parution de son essai Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! (1999), cette ancienne professeure de littérature de la Renaissance s’est régulièrement opposée à l’Académie française dans son combat pour démasculiniser notre langue.

www.elianeviennot.fr