L’équipe d’animation

Marie_Donzel

Marie Donzel

Directrice associée au cabinet AlterNego, experte inclusion & innovation sociale

Diplômée de Sciences Po Paris, Marie Donzel a eu une première carrière dans l’édition littéraire (Flammarion, Le Seuil) avant de se lancer dans le conseil en innovation sociale. A la tête de son propre cabinet pendant 8 ans, elle a rejoint AlterNego en 2018. Ses domaines d’expertise sont l’inclusion (avec des dominantes égalité femmes/hommes, LGBTQ & discrimination à l’apparence), l’écosystème de parties prenantes et la qualité́ de la chaîne de valeur (achats responsables & équitables). Elle est autrice du Rapport EVE & Donzel sur le chiffrage de l’égalité professionnelle, co-autrice de Non à la gynophobie (Stock, 2016) et de La sexualité est un jeu (avec Martin Winckler, Flammarion, 2010) et de 7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme (Fil Rouge, 2019)

Clémentine_Lemaire

Clémentine Lemaire

Coach professionnelle certifiée et co-créatrice de Club Culotté

Après 12 ans consacrés au pilotage et à la direction de projets, au sein de cabinets de conseil en stratégie ou d’agence de création de contenu, d’événements et de formation, Clémentine arrive à Nantes en 2017 avec l’objectif de mettre ses compétences à profit de ce qui a profondément du sens pour elle, notamment l’empouvoirement des femmes.

Aujourd’hui, elle accompagne celles et ceux qui, comme elle, aspirent à questionner et changer l’ordre établi, en alignant ce qu’elles font avec qui elles sont.

Clémence Leveau

Journaliste et développeuse de projets autour de l'égalité FH

Journaliste de formation, Clémence Leveau a travaillé 8 ans au magazine ELLE, au sein du programme ELLE Active. Création de contenus, animation, développement de projets, elle met désormais ses compétences au service de projets favorisant l’égalité FH, à Nantes.

Maud Raffray

Activatrice d'égalité femmes-hommes

Après avoir participé à la création du Voyage à Nantes dont elle a été la secrétaire générale jusqu’en 2016, Maud Raffray a créé son entreprise dédiée à l’égalité femmes-hommes. En mars 2019 elle a conçu la programmation de la première Journée de l’égalité femmes-hommes dans la Culture (partenariat DRAC/Fameuses). Sollicitée par l’AFDAS, elle a créé et mis en œuvre un programme pour sensibiliser, former et accompagner les professionnel·le·s de la culture, son secteur d’expertise. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur et anime régulièrement des événements.

Éric Warin

Directeur du CCO

Depuis 2010, Eric Warin dirige le CCO, lieu d’échanges entre réseaux professionnels et espace de valorisation des acteurs de l’économie. Spécialiste de la communication, organisateur et animateur d’événements, cet homme de réseaux a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de Sciencescom, l’école de la communication et des médias à Nantes. Initiateur en 2012 du collectif des Fameuses puis du Printemps des Fameuses, il est un acteur très engagé sur les questions d’égalité femmes-hommes.