Charlotte Debest

Docteure en sociologie - Autrice de "Le choix d'une vie sans enfant"

Charlotte Debest est docteure en sociologie (thèse réalisée à Paris 7 et à l’INED), chargée de cours à l’Université Rennes 2 et formatrice pour adultes au sein de plusieurs instituts. Après un doctorat sur le choix d’une vie sans enfant (publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2014), ses domaines de recherche et d’intervention sont la sociologie de la famille, les normes sociales et de genre, les mécanismes de socialisation et reproduction des discriminations, les parentalités et les inégalités sociales.

L’amour sans enfant : Childfree, c’est grave docteur·e ?

Pas facile de refuser la maternité quand la société tout entière pousse à avoir des enfants. En principe profondément intime, cette décision se révèle en réalité politique et il y a intérêt à affûter ses arguments. Paradoxalement, on ne demande aucune justification à celles qui font le choix inverse, comme s’il allait de soi. Mais le refus de la maternité semble à contre-courant de l’image qui associe les enfants au bonheur et la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite personnelle et sociale.

Si 12 % des Français n’auront pas d’enfants, ils seraient moins de 5 % à en faire la démarche volontaire. Les Childfree ou les SEnVol, pour sans enfant volontairement comme préfère les appeler Charlotte Debest. Docteure en sociologie, elle considère que le chiffre est stable et le phénomène un peu surmédiatisé, mais elle en a étudié les ressorts et vient nous en parler.