Delphine Coutant aime se définir comme une trobairitz (femme troubadour) du XXIe siècle. Elle est poétesse, compositrice, musicienne et chanteuse.
Les créations de Delphine sont nourries d’une relation très forte à la nature (elle a eu une activité de paludière dans les marais salants de Guérande durant vingt ans). Elle se produit dans des arbres remarquables avec Le concerto perché, elle organise dans les marais salants des Concerts sur Saline, ou réalise avec Le piano du Lac des transhumances flottantes, qui chaque été, la mènent de lac en lac, de rivière en mer.
Après quatre années à étudier l’écriture, l’orchestration, l’histoire de la musique au Conservatoire de Nantes, elle prépare son sixième album : 2 systèmes solaires.
“Au moment d’écrire un nouveau répertoire, j’ai trouvé mon imaginaire figé, pétrifié. Alors j’ai commencé à observer les pierres, m’intéresser aux roches, aux planètes, à la glace. Je me suis rapprochée des gens qui cherchent et travaillent sur ces matières – géologues, planétologues… – et j’ai sondé auprès d’eux le mouvement, la vie, l’histoire, dans tout ce qui m’apparaissait immobile. J’ai fait parler les pierres et asseoir les dieux dans la galaxie du sculpteur. J’ai déniché une fleur de pierre, plante succulente de l’ère mésozoïque, et célébré sa vitalité. J’ai conduit moi-même le bulldozer dans la carrière. J’ai senti l’âge de la lumière sur mes cils, 13 milliards d’années. Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère.” Delphine Coutant