Laura Berlingo

Gynécologue obstétricienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris - Autrice de “Une sexualité à soi” aux éditions Les Arènes

Gynécologue obstétricienne à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, Laura Berlingo est spécialisée en santé sexuelle. Elle a publié en janvier 2021 un essai politique et féministe intitulé « Une sexualité à soi. Libérée des normes », aux éditions les Arènes.

Faire l’amour : une sexualité à soi

La sexualité est d’abord conçue comme un domaine où les femmes sont soumises à la domination masculine et cette situation engendre de graves discriminations que les féministes sont unanimes à dénoncer. Cette dénonciation sous-tend les luttes féministes durant tout le XXe siècle, qui se focalise sur diverses revendications en raison du dévoilement de violences jusque-là occultées ou de problèmes nouveaux engendrés par cette domination. Laura Berlingo revient sur l’histoire de l’éducation sexuelle, sur la réappropriation des savoirs médicaux par les femmes et sur les nouveaux usages introduits par les réseaux sociaux.