Mélissa Plaza

Docteure en psychosociologie – Ex-footballeuse professionnelle – Conférencière – Coach

Ex-joueuse professionnelle internationale de football, Mélissa Plaza est également diplômée d’un doctorat en psychologie du sport. Durant son travail doctoral, elle a étudié les liens entre les stéréotypes de genre, conscients et inconscients, et les comportements sportifs des individus. Forte de ces expériences, Mélissa s’attache aujourd’hui à transmettre au plus grand nombre les valeurs qui lui sont chères : la liberté individuelle et le mieux-vivre ensemble. Cette transmission s’opère au travers de conférences et de formations et s’adresse à différents types de structures (entreprises, collectivités, institutions éducatives et sportives…). Ses sujets de prédilection s’articulent autour des questions liées à l’égalité femmes-hommes et au management d’équipe.

​Mélissa Plaza propose également du Mental Coaching pour les athlètes et les dirigeant·e·s d’entreprise afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

​Elle est aussi l’autrice du livre « Pas pour les filles ? » paru en 2019 aux Editions Robert Laffont.

Sauver l’amour : comment reconstruire après le pire

Lorsqu’on a été victime de viol, particulièrement durant l’enfance, en amour, les dés sont pipés. On appelle ça un pattern. C’est lourd à porter. Mais ça peut s’alléger. « Survivre. Panser. Retentir. » pour « en parler, peut-être, guérir et mieux prévenir ». C’est le projet de Mélissa Plaza. Elle pointe du doigt l’inceste, la violence originelle et raconte comment après, en amour, il faut bûcher, trébucher, battre de l’aile avec l’espoir de s’envoler.