Autrice et journaliste féministe, rédactrice en cheffe à Binge Audio, Victoire Tuaillon réalise des projets variés qui ont tous un point commun : faire entendre et circuler la pensée des chercheur·e·s et des intellectuel·le·s. Après avoir déconstruit les masculinités avec son podcast et son livre Les Couilles sur la table, elle élabore depuis février 2021 un documentaire sur l’amour, les relations affectives et la révolution romantique : Le Cœur sur la table.

Victoire Tuaillon
Journaliste – Autrice - Créatrice des podcasts "Les couilles sur la table" et "Le cœur sur la table" – Autrice de « Les couilles sur la table » aux éditions Binge
L'amour toujours : le cœur sur la table
« Je m’appelle Victoire Tuaillon, j’ai 31 ans, et j’ai toujours été amoureuse ou voulu l’être. On a tendance à penser que l’amour, c’est un truc de gonzesses, un sujet pas très sérieux, une affaire privée entre deux individus animé·e·s par une force mystérieuse. Mais plus je suis féministe, plus je pense que c’est une question politique. Et que l’amour est en train d’être réinventé. »
Convaincue que l’on pourrait s’aimer mieux et autrement que selon des schémas basés sur la domination et forte de ses réflexions sur la masculinité explorées depuis 2017 dans son podcast Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon entame une grande enquête sur l’amour. Dans son nouveau podcast Le cœur sur la table, elle rêve d’une révolution romantique et de futurs dans lesquels « personne n’opprimerait personne », où les relations ne seraient basées que sur l’honnêteté et le respect, sans aller jusqu’à l’injonction ou le « prêt à aimer » qu’on nous rabâche dans les magazines. Le cœur sur la table cherche à sauver l’amour, pose des interrogations et lance des pistes, avec une ambition : que ce projet devienne « une grande conversation collective » à laquelle participe le Printemps des Fameuses.