Rokhaya Diallo

Autrice, journaliste, réalisatrice

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et chercheuse au Centre de recherches « Gender+Justice Initiative » de l’université Georgetown (Washington). En France, elle est chroniqueuse pour la radio sur RTL et la télévision sur LCI, BFM et C8. Avec Grace Ly, Rokhaya Diallo a également créé le podcast « Kiffe Ta Race » (Binge Audio) dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple en 2018.

 

Crédit photo : Mario Epanya

M’explique pas la vie, mec !

Véritable description de la façon dont les hommes occupent l’espace dans la société, les réunions professionnelles et sur la place publique, « M’explique pas la vie, mec » est un album qui donne toutes les clés aux femmes pour qu’elles prennent la parole et la place qui leur est due. Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts de mansplaining, de manterrupting et de manspreading, résultant d’un patriarcat bien ancré dans la société. 

Rokhaya Diallo aborde à travers cet ouvrage le sujet de la transmission et ses limites : dans quelles conditions ? Qui peut transmettre quoi à qui ? Un ouvrage et une prise de parole pour nous permettre d’interroger les comportements et postures qui entravent l’émancipation des femmes notamment.