Vendredi 22 mars

Véronique ATALY et Catherine PIFFARETTI

Comédiennes et militantes

Véronique Ataly est comédienne ainsi qu’autrice de plusieurs documentaires et de pièces de théâtre. Militante pour la parité, elle a participé à la création d’HF IDF dont elle a été vice-présidente de 2009 à 2015. Puis, elle rejoint AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans.

Catherine Piffaretti est comédienne, elle travaille sur les nouvelles formes du théâtre contemporain. Elle co-dirige avec Marina Tomé au sein de de AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés) la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans.

Y a-t-il une DLC (date limite) pour les comédiennes ?

Aujourd’hui en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Et dans les fictions, elles sont où ? Sur tous les films français sortis en 2015, seulement 8 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. Oui, vous avez bien lu : 8 % ! En 2016 c’est encore moins, 6 %. À partir de 50 ans, les femmes développent un super-pouvoir, elles deviennent invisibles. Surtout à l’écran ! Lancé en décembre 2015 au sein de AAFA par Marina Tomé, la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans co-dirigé par Catherine Piffaretti retrousse ses manches pour nommer le problème. Les personnages féminins ne vieillissent pas, ils disparaissent des écrans…