Vendredi 22 mars

Mélissa PLAZA

Ex-joueuse professionnelle de football, internationale Française. Docteure en psychologie sociale

Ex joueuse professionnelle de football, internationale, Mélissa Plaza est également diplômée d’un doctorat en psychologie du sport. Durant son travail doctoral, ellea étudié les liens entre les stéréotypes de genre, conscients et inconscients, et les comportements sportifs des individus. Forte de ces expériences, elle s’attache aujourd’hui à transmettre au plus grand nombre les valeurs qui lui sont chères : la liberté individuelle et le mieux-vivre ensemble. Cette transmission s’opère au travers de conférences et de formations et s’adresse à différents types de structures (entreprises, collectivités, institutions éducatives et sportives…). Ses sujets de prédilection s’articulent autour des questions liées à l’égalité femmes-hommes et au management d’équipe.

Mélissa Plaza propose également du MentalCoaching pour les athlètes et les dirigeant-e-s d’entreprise afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs, et est autrice du livre « Pas pour les filles ? » qui sera publié le 9 mai prochain aux Editions Robert Laffont.

Génération footballeuse

Devenue la première footballeuse professionnelle – internationale – à obtenir un doctorat en psychologie en 2016, Mélissa Plaza a raccroché les crampons, à l’âge de 28 ans. Fervente défenseure de l’égalité femmes-hommes sur les terrains, et en dehors, la native de Haute-Garonne accompagne désormais les entreprises ainsi que les institutions éducatives et sportives dans leurs politiques de mixité-diversité. Footballeuse professionnelle, et Docteure en psychologie sociale, Mélissa Plaza développe le sujet des stéréotypes sexués Elle montre que ces stéréotypes, en tant que frein à la liberté individuelle, notamment dans le sport, s’ancrent en nous et peuvent nous influencer au quotidien, même de façon non consciente. Forte d’un parcours de vie qui l’a conduite à dépasser les cadres qui menaçaient de l’enfermer, elle décode le fonctionnement caché des stéréotypes, pour mieux s’en affranchir.