Vendredi 22 mars

Solène PÉRÉDA

Pianiste

Solène Péréda reçoit différents prix internationaux; 1er Prix du Conservatoire National de Paris, 1er Prix au Concours Musical de France, Prix Étranger du Concours International d’Andalousie en 2008, 1er Prix au Concours International de Vulaines…Solène obtient en 2015 deux master et l’agrégation de l’Enseignement Supérieur en piano des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Dublin.
Depuis, la musicienne se produit en soliste et musique de chambre en Europe. Elle a été invitée au Festival de la Valbonne (Avignon), à La Folle Journée, au Festival de Visé. Elle a également participé aux enregistrements avec Radio France sur les écrits de Marguerite Duras.
En 2008, Solène fonde l’Association Transmission qui tend à développer les concerts de musique classique en tous lieux et pour tous.

Connaissez-vous Mesdames Bach, Schumann, Mendelssohn ?

Dans l’univers scientifique, l’effet Matthieu, est une théorie développée par le sociologue américain Robert King Merton dans les années 1960. Elle révèle que certains chercheurs sont reconnus au détriment de leurs collaborateurs, souvent à l’origine de cette renommée. En 1993, Margaret W. Rossiter observe que ce phénomène est décuplé lorsqu’il s’agit de femmes scientifiques. Elle nomme cette théorie l’effet Matilda en référence à la militante féministe américaine du XIXe siècle Matilda Joslyn Gage. Celle-ci avait remarqué que des hommes s’attribuaient les pensées intellectuelles des femmes. Surprise : l’effet Matilda existe aussi dans d’autres secteurs que nous fait découvrir Solène Péréda pianiste et filleule d’Antoinette Foulque (parce que bon sang ne saurait mentir, comme dit l’autre…).