20 mars | Afterwork musical (entrée libre)

COLLECTIF FRACA !!! et son invitée Usées Coutumes

VIKKEN + CLAUDE VIOLANTE + STÉPHANIE FICHARD + KATEL

FRACA !!! agite les nuits en invitant des artistes ( féminines et/ou féministes, queer, lesbiens, gais, trans …) de tous horizons à venir vous passer leur playlists de rêve en chair et en os et en donnant l’occasion à tous de se rencontrer !!!  FRACA !!! croit aux vertus de la fête, du collectif et à la transversalité, du Motel au Rosa Bonheur à Paris, comme au Portobello à Caen, aux Francofolies de la Rochelle, en passant par Nantes en mars prochain jusqu’au festival d’Avignon l’été prochain, décentraliser tout en rassemblant. Militantisme de et dans la joie, FRACA !!! propose à d’autres labels engagés comme aux collectifs de lutte pour l’égalité femme-homme ( HF, She said so …) à tenir leur propre stand à ces occasions et faire découvrir leurs actions.

Le Line-up (dans l’ordre d’apparition) :

KATEL est auteure-compositrice-interprète de 3 albums (Raides à la ville/2008/Polydor , Decorum/2010/Polydor, Élégie/2016/À l’Aphélie-At(h)ome). Elle a élargi sa palette en devenant réalisatrice d’albums, arrangeuse et/ou mixeuse pour d’autres artistes (Maissiat, Robi, Emilie Marsh, Angèle Osinski, SuperBravo, Franky Gogo, Louis Piscine…), musicienne de scène et de studio, puis co-fondatrice du label FRACA!!! , avec Robi et Emilie Marsh. Un label qui se positionne clairement pour promouvoir la place des femmes dans la musique à tous les postes. Elle a également monté son studio d’enregistrement, Mutterville, et les éditions Rospiko Publishing, et aime régulièrement passer derrière les platines pour des playlists hip-hop ou rock. >> Écoutez

COOL KIT est une artiste irrévérencieuse du milieu queer nantais. Cool Kit sait sublimer les genres et les fusionner pour créer sa propre musique. Ses sets, chargés d’ondes disco viennent caresser des tempos parfois inquiétants. Rythmes obstinés et sonorités incandescentes s’entrechoquent alors dans un vortex édifiant. Cook Kit, par la puissance évocatrice de sa musique, invite au lâcher prise énergique et sulfureux, à la décadence des corps, à la négligence de l’être du soi.
Comme toujours à la fin, les parures tombent, si ce n’est pas, bien sûr, la sienne qui est tombée en premier !

STÉPHANIE FICHARD a créé avec Fany Corral et deux acteurs incontournables de la scène électronique parisienne – les Djs Ivan Smagghe et Chloé – le label KILL THE DJ, un label pointu et hors norme qui défendait une musique underground de qualité et a vu naître des talents comme CHLOE, LEONIE PERNET, ou C.A.R. Le label disparaît en 2017 et Stéphanie Fichard fonde alors avec Anaïs Ledoux le label CRYBABY avec lequel elles produisent, éditent et managent des artistes comme Lucie Antunes, Léonie Pernet, Piers Faccini, Yelli Yelli, ou encore le quatuor rock Rendez Vous. Parallèlement à ces activités, et dans le prolongement de l’article de Télérama du 18.04.19 sur le sexisme dans l’industrie musicale, elles sont à l’origine du manifeste F.E.M.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) qui regroupe aujourd’hui plus de 1200 signataires dont Clara Luciani, Jeanne Added, Juliette Armanet, Chris, Zazie, Barbara Carlotti, Aloïse Sauvage, etc.

CLAUDE VIOLANTE fait partie des 7 ou 8 trucs capables de rendre l’être humain heureux.Parce que Claude Violante vous a un soir sauvé la vie dans un sous-sol humide et bouillonnant en enchaînant « Why? » de Carly Simon et « Theme From S-Express ». Parce que le tube « Boys Like US » de son groupe electro-pop Haussmann est resté à jamais gravé sur la surface de votre conscience. Parce que vous avez, en 2012, usé et abusé de son premier maxi sur lequel on trouvait le gigantesque « Your Way », hymne house tout en retenue et respirations, barré par un riff de piano pharaonique. Ou parce que vous avez été irrémédiablement contaminés ses disques qui loint définitivement imposée comme une productrice unique, intouchable, incontestable, mais aussi comme une artiste qui, derrière ses influences house, synth-pop et R&B, n’écrit finalement rien d’autre que des pop songs.  >> Écoutez 

VIKKEN collectionne les casquettes : Artiste, DJ, producteur, membre du duo de techno improvisée en live VATICAN SOUNDSYSTEM, claviériste et activiste trans. Derrière les platines, il aime mélanger les genres dans des sets résolument techno qui mettent à l’honneur son univers sombre. Sa sélection pointue et exigeante révèle son goût prononcé pour les basses lourdes et les beats sans concession, mais aussi pour les plaisirs coupables inattendus. Son premier EP est attendu pour 2020.