Lauren Bastide

20 mars

LAUREN BASTIDE

Journaliste, militante féministe, Podcast La Poudre sur Nouvelles Ecoutes

Lauren Bastide est journaliste et militante féministe. Elle a notamment co-fondé le studio de production de podcasts Nouvelles Écoutes, dont fait partie La Poudre, podcast dans lequel elle donne la parole aux femmes artistes ou activistes pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias.

Le Lesbian genius aux avant-postes féministes ?

Conversation avec
Juliet Drouard (trans Gouine, militant.e.Fondateurice du festival  « Des sexes et des « Femmes » / Sortir de l’hétérosexualité  » et autrice d’un blog sur Mediapart),
Joëlle Sambi (activiste féministe LGBT, autrice sur l’identité et la norme)
et Alice Coffin (auteure du livre “Le Génie Lesbien” . Elle est activiste, syndicaliste et journaliste, spécialiste des représentations culturelles et médiatiques des minorités LGBT et féministes)

Quels sont les jeux de miroir qui composent les notions de féminisme et de lesbianisme, de femme et de lesbienne ? Le féminisme dénonce l’oppression du patriarcat, point stratégique commun à toutes les femmes pour briser un cadre séculaire inégalitaire. Mais ce féminisme unitaire universaliste cède, aussi la place aux « féminismes » qui tentent de répondre aux spécificités et aux variables composant l’expérience des femmes, dont, entre autres, celle de l’identité marquée par l’homologie entre le sexe biologique et le genre social. Les femmes lesbiennes, de par leur pensée, leur création, leurs vies même, retournent le système. Elles sont pourtant si souvent invisiblisées. Leurs corps, leurs présences dans l’espace public, culturel, politique sont éminemment politiques. Est-ce que, comme l’affirme Monique Wittig « les lesbiennes ne sont pas des femmes » ? Réponse avec trois créatices et militantes qui se revendiquent du lesbian genius.