20 mars | Parcours société

ROMAIN FENOUIL

Pitch doctor, formateur & speaker

« 50% indépendant 50% père au foyer » Romain Fenouil aime mettre les pieds dans le plat. Ce facilitateur et coach de profession a co-crée Oh My Prez ! un collectif visant à améliorer les discours de présentations de jeunes entreprises. Il a notamment mis son art du pitch au service d’une cause qui lui tient à cœur : le sujet de la parentalité et des congés parentaux.

Desperate Houseman ! Confession d'un homme au foyer

Je m’appelle Romain Fenouil, j’ai 33 ans et je vis une aventure particulière depuis plus de 3 ans maintenant : je suis père et homme au foyer à temps partiel. Depuis sa naissance, je passe la moitié de mon temps avec notre fils, et le reste du temps je mène une activité de freelance dans le secteur de l’innovation. Nous avons choisi avec ma femme de nous lancer dans cette expérience par conviction féministe et éducative. J’en ai tiré quelques enseignements sur l’égalité femmes/hommes et la parentalité, que je partage au cours d’une conférence humoristique, ou pas, vous jugerez par vous même ! Mieux répartir la charge de la parentalité est un enjeu de société prioritaire.

Mon objectif ? Faire changer la loi sur les congés paternité et parentaux ! Nous devons trouver un moyen de rééquilibrer la charge de la parentalité, portée essentiellement par les femmes,
et ne plus parler de « congés » au passage. Pour atteindre cet objectif, je partage mon expérience au cours d’une conférence humoristique et décalée, pour sensibiliser les pouvoirs publics et les entreprises.