Sabrina Debusquat

20 mars | Parcours société

SABRINA DEBUSQUAT

Journaliste, autrice et créatrice du site CaSeSaurait.fr

Sabrina Debusquat est journaliste indépendante spécialiste de la santé des femmes, animatrice à Radio France et autrice de quatre ouvrages sur la santé. Dès 2014, elle était la première journaliste à alerter sur les violences gynécologiques via une longue enquête. En 2017, son enquête d’un an sur la pilule contraceptive (« J’arrête la pilule », Les Liens qui Libèrent, J’ai Lu) lance un vrai débat public. En 2019 son manifeste féministe « Marre de souffrir pour ma contraception » et son #PayeTaContraception lancent un véritable mouvement pour des contraceptions sans effets indésirables.

Manifeste pour une contraception vraiment épanouissante !

Dans les années 60, les femmes obtiennent de haute lutte le droit à la contraception et à l’avortement. La pilule devient la première contraception. Grâce à elle, les Françaises vivent une sexualité libérée et acquièrent autonomie professionnelle et financière.

Mais depuis les années 2000, le vent a tourné et les jeunes boudent la pilule dont la consommation a diminué de 20 % en quinze ans. Baisse de libido, migraines, dépressions, cancers… Une nouvelle génération crie « Marre de souffrir pour ma contraception ! » et demande que les contraceptions évoluent vers moins d’effets indésirables et plus de partage entre hommes et femmes. « La meilleure contraception est celle que l’on choisit » dit l’adage… « Encore faut-il que les options soient satisfaisantes ! » nuance une nouvelle génération.