Séverine Lemière

20 mars | Parcours égalité professionnelle

SÉVERINE LEMIÈRE & YANN ILLIAQUER

Économiste, maîtresse de conférences à l’IUT Paris Descartes et membre du réseau de recherche Marché du travail et Genre / Responsable diversité EDF

Séverine Lemière est maîtresse de conférences en gestion des ressources humaines à l’IUT Paris Descartes et membre du réseau de recherche MAGE Marché du travail et Genre. Elle est présidente de l’association FIT Une femme Un toit. Ses recherches portent sur l’égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes et elle est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. L’articulation de ces deux thèmes l’amène à développer une expertise récente sur l’impact des violences conjugales et intrafamiliales sur l’emploi des femmes. Depuis 2019 elle est également membre d Haut Conseil à l’Égalité.

Comment les violences conjugales impactent le travail ?

Certaines femmes arrivent à séparer les deux sphères et font de leur travail un lieu préservé. Pour d’autres, subir des violences dans son couple signifie être épuisées physiquement et émotionnellement au travail.  Une étude commandée par le réseau d’entreprises OneInThreeWomen détaille l’incidence des violences conjugales sur le monde du travail. Les résultats appellent les entreprises à mieux accompagner leurs salariées victimes.